Equipement :

Le judogi est la tenue portée pour la pratique du judo. Il se compose d’une veste en tissu et d’un pantalon. Il est généralement de couleur blanche mais peut également être bleu dans les compétitions internationales.

imagesME3FN9WN

Les grades sont attribués à un pratiquant et permettent d’évaluer son niveau technique, son efficacité en combat, son degré d’ancienneté ainsi que ses qualités morales, ce qui correspond au respect scrupuleux du code moral ainsi qu’un investissement suffisant dans la pratique. Sans un minimum de respect des règles exigées, aucun judoka ne peut prétendre à l’obtention d’un grade.

Ceinture noire.png

On trouve dans l’ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, noire ainsi que deux ceintures supérieures : une rouge et blanche du 6e au 8e dan et une rouge pour 9e et 10e dan). Symboliquement, il fut donné à Jigoro Kano (fondateur du judo), après sa mort, une ceinture particulière, la ceinture blanche large (couleur des débutants), pour signifier que l’on n’a jamais tout appris (pour 12e dan, sachant qu’il n’y a pas de 11e dan).

ceinture2
ceinture3
ceinture4